EVENEMENT DE FIN DE RESIDENCE – EXPOSITIONS ET PROJECTIONS

OPEN STUDIOS
LA MAISON BARON OUVRE SES PORTES SAMEDI 26 SEPTEMBRE
VENEZ CELEBREZ LA FIN DE RESIDENCE ET DECOUVRIR LE TRAVAIL DE
JULIETTE MANCINI, LICIA SOLDAVINI, SEBASTIEN TRIPOD, JACIARA CARDOSO, GUERREIRO DO DIVINO AMOR
17h00 
Atelier sérigraphie Constructlab avec Thomas Perrodin
Exposition des peintures et gravures de Juliette Mancini 
Exposition des sculptures énergétiques de Jaciara Cardoso
 20h00 
Projection des films de Guerreiro do Divino Amor 
ainsi  que la présentation de son projet en cours Le Miracle d’Helvetia

JULIETTE MANCINI / OMBRES
Un peintre, évoluant dans un paysage coloré et végétal, passe ses journées à réaliser des tableaux de personnages allongés sur le sable chaud ou dans leur piscine à remous. Mais bientôt une ombre s’immisce dans son esprit et envahit sa production. Dans une société où seul le bonheur est acceptable, et où l’on contrôle ses émotions à coup de Xanax, que faire face aux expériences traumatiques? 
Juliette Mancini présentera lors de cette exposition de fin de résidence une série de gravures et de peintures explorant le processus psychique de ce peintre confronté à un trauma.
 
GUERREIRO DO DIVINO AMOR / SUPERFICTIONS 
Superifctions est une série de films SuperRio Superfictions (9’02”, 2016), Supercomplexo Metropolitano Expandido (7’30”, 2018),  La Cristallisation de Brasília (7’40”, 2019) et Le Monde Mineral (9’46”, 2020). Guerreiro présentera aussi son  projet en cours Le Miracle d’Helvetia issus de son projet d’Atlas superfictionnel mondial qui investigue les fictions politiques, sociales, religieuses et historiques à l’oeuvre dans la construction du territoire et de l’imaginaire collectif helvétique. 
 
CONSTRUCTLAB / CAILLASSES
Accusés de stérilité et blâmés pour leur austérité, la pierre et les matériaux qui en sont dérivés s’opposent généralement à la spontanéité anarchique du vivant. Passif, inerte, froid : le minéral fait partie des éléments que l’humanité a le plus facilement domestiqué. Sa transformation en béton, en bitume et en ciment – et l’utilisation massive de ces derniers – caractérise la société née des révolutions industrielles, de l’hygiénisme et de l’économie de marché. Bien qu’omniprésent dans les zones urbaines, le minéral est très souvent négativement perçu. Le coeur des méchants en est même constitué… Mais que peut bien raconter une pierre?
À l’invitation de Embassy of Foreign Artists et de la Villa Bernasconi, centre d’art de la ville de Lancy (projet Hors les murs), Constructlab interroge la pierre, acteur le plus silencieux et pourtant au cœur du grand projet urbanistique du PAV à Genève.
 
JACIARA CARDOSO / EXQUISES
Jaciara Cardoso est une sculptrice autodidacte qui développe un travail technique et artistique depuis quelques années. En résidences à la Fondation  Bruckner elle présentera une série ses sculptures énergétiques, généreuses et singulières, fruit d’un mélange inattendu d’énergie, de terre et de papier.

Embassy of Foreign Artists, Maison Baron, Rue Subilia 45, 1227 Carouge www.eofa.ch