Rendez-vous #30 Carte blanche à Lancelot Hamelin

et en présence du cinéaste Christophe Bisson
Guerre & Fous, la fabrication du Livre contre la Guerre
Jeudi 4 novembre, de 18h30 à 19h30
Guerre & Fous est un projet de non-fiction issu d’une enquête collective sur un hôpital psychiatrique médiéval à Alep, en Syrie : le bîmarîstân Al-Arghoun qui, épargné par la guerre, témoigne d’une philosophie du soin exploitant l’architecture pour guérir.
L’écrivain Lancelot Hamelin mène un travail de recherche sur ce lieu, partageant cette recherche avec d’autres artistes ainsi qu’avec des groupes de patients en psychiatrie et de réfugiés syriens, pour documenter l’effet créé par cette histoire orientale. Le projet Guerre & Fous se ramifie ainsi en différents champs de travail, qui produiront différentes œuvres portées par ces complices artistiques : un opéra du compositeur Benjamin Attahir, un film du cinéaste Christophe Bisson, des performances avec les groupes impliqués dans l’enquête, un livre de gravures réalisées par ces groupes, « livre pauvre » destiné à être déposé un jour dans le bîmaristân et intitulé La fabrication du Livre contre la Guerre.
À l’occasion de ce Jeudi en résidence, c’est à une séance de travail que vous invitent Lancelot Hamelin et Christophe Bisson afin, disent-ils, « d’explorer l’architecture de ce projet, et d’ouvrir peut-être des portes que nous avions oubliées – des portes en nous. »

Lancelot Hamelin est un écrivain français né en 1972. Il aime à explorer la diversité des genres, de la bande dessinée au journalisme, en passant par le roman et le théâtre. Sont parus à L’Arpenteur Le couvre-feu d’octobre (2012) et À la crête des vagues (2016), ainsi que chez Glénat La mort aux yeux de cristal avec le dessinateur Etienne Oburie (2018) et Dans les eaux glacées du calcul égoïste avec le dessinateur Luca Erbetta (deux tomes, 2018 et 2020).
Christophe Bisson est un cinéaste issu de la philosophie et de la peinture. Son œuvre, produite dans une ascèse aux ambitions esthétiques aussi hautes que sa rigueur éthique, explore les lisières de l’humain. Road Movie, Au monde, Sfumato, Silencio, ou Noli Me Tangere ont été présentés dans nombre de festivals internationaux. Son dernier film Un souvenir d’archives (2020), sur Sarah Kofman, a été soutenu à par la Fondation Jan Michalski.
Événement en françaisEntrée libre, sur présentation d’un certificat Covid valide et d’une pièce d’identité
Réservez vos billets
Fondation Jan Michalski, En Bois Désert 10, CH-1147 Montricher
http://www.fondation-janmichalski.com