“Une hirondelle ne fait pas le printemps” à Embassy of Foreign Artists

MARDI 17.10.17
dès 18h
Cédric Hoareau
Une hirondelle ne fait pas le printemps
Dimension : 716 x 740 x 560 cm
Matériaux : bois essence d’épicéa, PVC, acier zingué, ampoule, câble électrique.

Le travail de l’artiste Cédric Hoareau aborde la thématique de l’habitat et du voyage et utilise l’objet caravane dans de nombreux projets. Cela parle des cabanes de l’enfance, de la vie de bohème mais aussi de la précarité de l’artiste. Compte tenu des activités de Embassy of Foreign Artists, dont le rôle est d’accueillir des artistes du monde entier venant à Genève pour trois jours ou pour six mois, ce symbole nous a tout de suite interpellé. C’est une belle métaphore de nos activités : les artistes sont ici toujours de passage ; entre le Grand Tour du XIXème siècle et la vie de bohème, c’est un peu le lot des artistes de chercher l’inspiration et de montrer leurs talents par Monts et par Vaux. Il y a aussi une ambivalence amusante et piquante entre la maison de maître et la petite caravane, faisant un clin d’œil au succès qui croisera, ou pas, la route des artistes.

Cette œuvre a été réalisée avec le soutien du Fonds Municipal d’Art Contemporain de la Ville de Genève (FMAC), du Fonds Cantonal d’Art Contemporain de Genève (FCAC), ainsi que de la Ville de Carouge.  Remerciement : Nicole Valiquer.

19h
duo dansé par Fana Tshabalala et Vladimir Ippolitov
Titre : Men
Durée : 30 minutes

Pendant ses deux mois de résidence, Fana Tshabalala a travaillé sur la création d’un nouveau spectacle. Le processus émane de sa recherche de longue date sur la notion «d’homme idéal» dans différentes sociétés, de leurs rôles changeants et de leurs responsabilités, ainsi que celle de «l’égarement masculin contemporain». Pour ce nouveau duo qui sera sera présenté au festival Dance Umbrella à Londres en 2018, Fana a collaboré avec Vladimir Ippolitov, un professeur russe de danse contemporaine basé à Genève.

Embassy of Foreign Artists, Rue Subilia 45, 1227 Carouge / Geneva, Switzerland
www.eofa.ch